Cabinet
27 bd Victor Beaussier,
49000 Angers
Cabinet de thérapies comportementales,
cognitives et émotionnelles (TCCE) à Angers
Les TCCE mettent l’accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées. Elles sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que la dépression, les troubles anxieux, les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, les comportements addictifs, etc.
Une thérapie cognitive comportementale et émotionnelle (TCCE) est une thérapie validée scientifiquement. Elle porte sur les interactions qui existent entre pensées, émotions et comportements et se concentrent essentiellement sur les problèmes actuels de la personne.
Faire une TCCE permet de progressivement dépasser des symptômes invalidants et visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient.
Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. Il apprend à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements. Ainsi, il pourra rompre avec des cercles vicieux qui perpétuaient et aggravaient sa souffrance psychologique.
Une TCC se veut :
• interactive
• pédagogique et explicite
• collaborative et égalitaire
Le patient effectue des exercices en consultation avec le thérapeute et par lui-même entre les séances. Les problématiques psychologiques étant souvent multifactorielles, les TCCE prescrivent des exercices de différentes natures, des exercices qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple :
Les exercices sont spécifiques pour chaque trouble, structurés et évalués cliniquement. Les TCCE sont des protocoles de soins dont l’efficacité est prouvée scientifiquement contrairement à d’autres psychothérapies. À l’issue de la pratique et de l’entraînement des exercices psychothérapeutiques des TCCE, les résultats et les progrès du patient sont évalués afin de décider de la suite ou de la fin de la psychothérapie.
Que les thérapies comportementales cognitives et émotionnelles (TCCE) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques. Les études montrent une nette efficacité des TCCE :
Rappelons que les TCC, ne résolvent pas miraculeusement tous les problèmes, mais qu’elles sont avant tout issues d’une approche transdiagnostique que le thérapeute a pu mener. Cela va lui permettre de proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis avec son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer sa qualité de vie.
Le patient est motivé pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.